Le jeu de pichti

Nous avons occupé certaines des soirées à jouer à ce jeu de cartes, dont je tente de retranscrire les règles ci-après.

Ce jeu se joue, basiquement à 4 par équipes de 2, mais les règles peuvent aisément être adaptées pour d'autres nombres de joueurs. Il faut un jeu de 52 cartes ; le but est de ramasser des plis, en particulier ceux qui contiennent des cartes à points, en jouant une carte de la même hauteur que la dernière carte retournée (peu importe la couleur) ou un valet qui remporte systématiquement le pli.

Déroulement du jeu : le donneur coupe le jeu, retourne la première carte sous la coupe (par exemple une dame de coeur), met dessous (faces cachées) les trois cartes suivantes, puis distribue à chaque joueur quatre cartes simultanément. Le premier joueur joue une carte de son jeu ; s'il joue une carte de hauteur identique à celle retournée (par exemple une dame de pique), il ramasse le paquet. Comme il s'agit du premier paquet, lui et son partenaire (en cas de jeu par équipes) ont droit de regarder les trois cartes cachées. Idem si la première carte était un valet, ou s'il joue un valet. S'il joue une autre carte, ou lorqu'il a ramassé le paquet de cartes, le tour passe au joueur suivant, qui joue de la même manière. Lorsque les joueurs n'ont plus de cartes, le donneur redistribue quatre cartes consécutives du paquet à chaque joueur, jusqu'à épuisement du jeu.

Pichti : à l'exception du premier tour, il y a pichti (donc dix points supplémentaires) chaque fois qu'un joueur parvient à ramasser le pli en jouant une carte identique à l'unique carte retournée. Par exemple, le joueur A ramasse un paquet, le joueur B joue un 5 de coeur, et le joueur C joue directement un 5 de pique, le joueur C remporte le pichti). Si le joueur C joue un 6 de coeur et le joueur D un 6 de pique, il n'y a évidemment pas pichti. Il y a toute une gestuelle associée, destinée à narguer les adversaires. Je vous laisse imaginer votre propre version...

Comptage des points : 3 points pour le joueur (ou l'équipe) qui remporte plus de la moitié des plis, 2 points pour le 2 de trèfle, 3 points pour le 10 de carreau, 1 point par as, 1 point par valet, 10 points de bonus par pichti.

C'est simple ? Essayez-donc, il suffit de se souvenir de toutes les cartes déjà passées...

Aller à la page précédente Revenir en haut de la page Aller à la page suivante
















(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 08/06/2001